SANDRA MOUSSEMPÈS

© Sandra Moussempès

BIOGRAPHIE

Sandra Moussempès est poète, née à Paris en 1965, ancienne pensionnaire de la Villa Médicis, elle a publié onze livres, principalement aux éditions Poésie/Flammarion et de l’Attente. Son prochain livre, Cinéma de l’affect (Boucles de voix off pour film fantôme), paraîtra en janvier 2020 aux éditions de l’Attente.
Son travail interroge les stéréotypes autour du féminin et les non-dits familiaux par le biais d’un environnement inquiétant, cinématographique et auto-fictif (elle a notamment écrit sur les photos de Cindy Sherman et les films Spring breakers ou Mulholland Drive) explorant la mémoire des voix et le spiritisme.
Également artiste sonore et vocale, elle convoque la notion de temporalité et les états modifiés de conscience dans ses lectures performées, intégrant sa voix (lyrique, éthérée;ethnique, bruitée) à l’énonciation du poème dispositif qu’elle a présenté à Fondation Louis Vuitton, Centre Pompidou, MAMCO de Genève, Carré d’Art, Kunsthalle Mulhouse, festival Actoral etc. Déplaçant ainsi le poème vers l’art dans son « Salon des bizarreries », elle a réalisé deux albums aux éditions de l’Attente et deux aux éditions Jou.

LIVRES
Exercices d’incendies, éditions Fourbis, 1994.
Vestiges de fillettes, éditions Poésie/Flammarion, 1997.
Hors champs, éditions CRL Franche-Comté, 2001.
Captures, éditions Poésie/Flammarion, 2004.
Le seul jardin japonais à portée de vue, éditions de l’Attente, 2005.
Biographie des idylles, éditions de l’Attente, 2008.
Photogénie des ombres peintes, éditions Poésie/Flammarion, 2009.
Acrobaties dessinées (& CD beauty sicom, audio-poèmes), éditions de l’Attente, 2012.
Sunny girls, éditions Poésie/Flammarion, 2015.
Colloque des télépathes & Album CD Post-Gradiva, éditions de l’Attente, 2017.
Cinéma de l’affect (Boucles de voix off pour film fantôme), éditions de l’Attente, parution 2020.

SITE – sandramoussempes.blogspot.com

RETROUVEZ SANDRA MOUSSEMPÈS

HÉROÏNES AMPLIFIÉES
• SAMEDI 30 NOVEMBRE – 20H > Sandra Moussempès – lecture performée – 35 mn

BOUCLES DE VOIX OFF POUR FILM FANTÔME
• DIMANCHE 1 DÉCEMBRE – 18H10 > Sandra Moussempès – lecture – 25 mn

PROGRAMME COMPLET DE BIFURCATIONS#5

(re)Découvrez Sandra Moussempès dans une émission sur Sunny Girls et 4 courtes émissions avec des poèmes de Sandra Moussempès, extraits de Colloque des télépathes lus par Jacques Bonnaffé de France Culture.
(Re)Plongez-vous dans l’univers sonore de l’autrice à travers un extrait d’une lecture performée réalisée dans le cadre des mercredis de Montévidéo (Festival Actoral) et des extraits de son album « Post-Gradiva » inclus dans le livre Colloque des télépathes de Sandra Moussempès (éditions de l’Attente 2017)