LES INVITÉS

©Gregg Brehin.

SÉBASTIEN BREBEL

Né en 1971 à Argenteuil, Sébastien Brebel est l’auteur de plusieurs romans publiés aux éditions P.O.L, Place forte (2002), Le Fauteuil de Bacon (2007), Villa Bunker (2009), La Baie vitrée (2013), Erre,erre (2021), L’Appartement (2023). Il est également l’auteur de la pièce de théâtre Adieu Lenz (Prix CNT, 2014), mise en lecture par les comédiens Ronan Cheviller et Gilles Blaise.

PASCAL BOUAZIZ

Auteur des chansons les plus aventureuses et inventives de son époque, d’abord pour le groupe Mendelson, puis pour le duo Bruit Noir qu’il forme avec Jean-Michel Pirès, Pascal Bouaziz est méconnu du grand public, mais unanimement salué par la critique et cité par ses pairs. Il est un des paroliers les plus influents de ces dernières années. Maître d’un certain parlé-chanté, il développe en chanson une poésie directe, parfois brutale, toujours personnelle, et totalement accessible. Il est également l’auteur de : Passages (Le Mot et le Reste, 2016), Mendelson (Médiapop, 2021), Léonard Cohen (Hoebeke, 2022).

SYLVAIN CHANTAL

Auteur des romans, Fièvre de cheval (2021), Turco (2022) et Comédie en sous-sol (2024), publiés aux éditions Le Dilettante, Sylvain Chantal s’est aussi essayé aux dramatiques radiophoniques, avec Hôtel et Parjure interprétées par Claude Piéplu et Julien Guiomar. En 2019, il s’est aventuré dans l’univers du docu-fiction, avec le film foutraque ¡ Bamos !, où il interprète son propre rôle avec son complice Thomas Darnal de la Mano Negra, et y témoigne de son amour protéiforme de la langue française. Même quand celle-ci est en espagnol.

RONAN CHEVILLER

Comédien, metteur en scène et auteur, Ronan Cheviller poursuit son travail artistique au sein de la Compagnie Moradi. Il a joué la pièce Adieu Lenz de Sébastien Brebel avec Gilles Blaise, qui a ensuite mis en scène le spectacle Coma, où il était en duo avec la comédienne Gaële Cerisier. Il publie en octobre 2024, Le manuscrit du Br.  aux éditions du Petit Véhicule. Il a éprouvé ce texte au cours de séances de lectures à voix haute où Gilles Blaise écoutait et venait parfois bousculer ce qui ressemblait à de l’écrit.

YANN DEDET

Yann Dedet est monteur. En 1967, il décroche son premier travail, en tant qu’assistant monteur  sur le film La Mariée était en noir. La rencontre avec François Truffaut est décisive. Par la suite ce dernier lui confie le montage de plusieurs de ses films, notamment La Nuit américaine. Puis il travaille pour Jean-François Stévenin, Maurice Pialat, Philippe Garrel, Amos Gitaï, Maiwen, Cédric Kahn, etc. Yann Dedet est aussi acteur, scénariste et réalisateur de plusieurs documentaires, ainsi que l’auteur de deux ouvrages publiés aux éditions P.O.L : Le point de vue du lapin-le roman de Passe Montagne (2017) et Le Spectateur zéro-conversation sur le montage (2020).

GABRIEL DUFAY

Comédien, metteur en scène, traducteur et auteur, Gabriel Dufay crée en 2008 la Compagnie Incandescence. Il met en scène des textes d’auteurs tels que Thomas Bernhard, Nathalie Sarraute, ou encore un texte inédit de Jon Fosse, Ylajali. Parallèlement, il publie de nombreux ouvrages, notamment : Hors jeu (Les Belles Lettres, 2014), Servir (Archimbaud, 2017), et un livre d’entretiens avec Jon Fosse, Écrire, c’est écouter (L’Arche, 2023). Il défend et promulgue l’œuvre d’écrivains rares et de poètes méconnus, tel que Paul Valet auquel son prochain livre Être fou plutôt qu’à genoux est consacré (à paraître début 2025).

HERVÉ GUILLOTEAU

Comédien, metteur en scène et auteur, il fonde sa compagnie Grosse Théâtre en 1998 et met en scène de nombreux textes d’auteurs contemporains : Bernard-Marie Koltès, Daniel Keene, Rémi De Vos. Il collabore avec François Beaune pour la création du spectacle La Victoire, adapte pour la scène David Foster Wallace. En 2012, il se lance dans l’écriture de ses propres spectacles : Kill the Cow, Tony, Des gars de l’ouest. Il a récemment signé Le nombre de bateaux ne gène pas la rivière, un recueil de portraits dont il propose régulièrement la lecture en musique.

DELPHINE LAMAND

Après ses années au CNS d’Art Dramatique, Delphine Lamand travaille au sein de la troupe Noyau des comédiens, dont l’objectif est de découvrir et servir l’écriture contemporaine. Elle travaille sous la direction de Julie Brochen, Christian Schiaretti et Joël Jouanneau avec qui elle collabore sur de nombreux spectacles : Pays Lointain, Le marin d’eau douce, Jojo, Pink Punk Circus. Par ailleurs, elle met en scène : Souterrains de Emmanuel Darley, La chasse au snark de Lewis Carroll, Le 7ème continent de Etienne Perruchon. En 2021, elle publie aux éditions L’école des loisirs, sa première pièce pour la jeunesse : Les presque soeurs.

HENRI LANDRÉ

Né en 1974 à Paimbœuf, Henri Landré a vécu dans sa prime jeunesse paisiblement au bord de la mer, puis il est devenu adulte à l’âge de 21 ans. Errant quelques temps sur les bancs de la fac de lettres modernes, il décide ensuite de prendre sa vie en main et devient objecteur de conscience à la radio Jet FM. Depuis il fait plein de trucs.

JEAN-FRANÇOIS MORANGE

Chanteur, comédien, poète. En 1974, paraissent ses deux premiers recueils Le Souffle envers et contre, et Vidange en bleu marine aux éditions Chambelland. En 75, il crée le groupe Morange & Fertier avec André Fertier. Un album naît de cette collaboration en 78 Love Spirale, ainsi qu’un spectacle évolutif construit autour du troisième recueil de Jean-François Morange Les Bruits de la tête (ed. Athanor). En 1981, il fonde le groupe Morange’ Avenir Night avec trois musiciens dont Michel-Yves Kochman. En 84, ils créent l’opéra-rock Passion Blanche à Nantes dont un recueil éponyme sera publié chez ACL. En 1989, alors qu’il travaille sur une commande pour le bicentenaire de la Révolution, il rencontre Nicolas Bocquel. Ils créent ensemble, dès 90, différents spectacles qui aboutiront à des albums éponymes : Intime Conviction, Dernières Nouvelles du Front, Quel Bonheur, Les Frères Dubois, créateurs d’émotions fortes. Parallèlement, Jean-François Morange poursuit son activité de comédien et travaille avec le groupe MTA et Gilles Blaise sur de nombreux spectacles : Peintures de Guerre, Barbares, Prise de tête, Bukowski, Portraits, etc. Il collabore avec le Théâtre de La Lune Rousse lors de l’exposition Nouvelle France à Nantes, Brouages, Dieppe et Montréal. Il crée La Conférence sur la balistique temporelle avec Colyne Morange (Martha Mydear) aux Folies Tapping et au cours du Voyage à Nantes en 2012. Son recueil Les Années Lumières, publié en 2013 chez Henry des Abbayes, est adapté à la scène en 2016, avec Nicolas Bocquel, Gilles Blaise, Bertrand Ducher et Colyne Morange. En 2019 il conçoit avec Pierre Gaigneux, photographe, La césure, ou se défait-on des souvenirs qu’on n’a pas vécus, recueil de textes et photographies. En novembre 2020, il participe à la création de Œdipe You Motherfucker avec la Stomach Compagny au Théâtre Universitaire.

NYLSO

Nylso se lance dans la bande dessi­née en auto­di­dacte, en créant avec Jo Manix le fanzine Le Simo, en 1994. De revues en festi­vals, il parti­cipe à l’es­sor d’une bande dessi­née de créa­tion, née des expé­ri­men­ta­tions d’au­teurs-éditeurs s’em­pa­rant des tech­niques de produc­tion et de diffusion, sur le modèle des labels indé­pen­dants de rock qu’ils appré­cient tant. Le person­nage de Jérôme d’Al­pha­graph naît en 2000, dans le numéro zéro du fanzine hebdo­ma­daire Chez Jérôme Comix. Nylso y impro­vise les aven­tures d’un apprenti libraire, qui découvre le monde à travers les livres et les voyages.

ÉRIC PIFETEAU

Batteur, Éric Pifeteau fonde avec Federico Pellegrini, Stéphane Louvain, Gaëtan Chataigner et Olivier Champain, en 1988, le groupe The Little Rabbits. Après avoir enregistré plusieurs albums : Dans Les Faux Puits Rouges et Gris, Dedalus, La Grande Musique, le groupe se sépare en 2005. Dans la foulée de la tournée de Robot Après Tout de Philippe Katerine, il forme le groupe French Cowboy qui enregistre plusieurs albums : Baby Face Nelson was a French Cowboy, Isn’t my Bedroom a Masterpiece, French Cowboy and The One, Niente. En 2012, il lance avec Federico Pellegrini la version duo du groupe : French Cowboy & The One. Il collabore aussi avec Jeanne Cherhal, Laurent Sauvage, Emanuel Campo.

JEAN-MICHEL PIRÈS

Musicien, producteur au sein de groupes tels que Charlie O Trio, Headphone, Mendelson, Numbers Not Names ou The Married Monk, Jean-Michel Pirès compose aussi les instrus pour Bruit Noir, groupe qu’il forme avec Pascal Bouaziz.

JOHANN RICHE

Accordéoniste, Johann Riche est arrivé de ses Vosges natales à l’âge de 19 ans, avec pour bagage 10 ans de bals musette avec son grand-père René Riche, son maître ! Il rencontre tout d’abord Laurent Vacher, puis Michel Didym et collabore à la plupart de leurs spectacles. Depuis, il multiplie les collaborations et les tournées passant du théâtre à la radio, du studio aux scènes de festivals. En 2001, il créé Beltuner avec Pascal Muller, Arnaud Soidet et Nicolas Pautras. Ce groupe va les conduire sur de nombreuses scènes et donner toute sa dimension à son univers musical. Parmi ses principales collaborations : Jacques Higelin, Christophe Miossec, Laurent Terzieff, Michael Lonsdale, Gabriel Dufay.

LES MODÉRATEURS

FRÉDÉRIC HARSCOUËT

Longtemps chauffeur de taxi jaune dodelinant de la tête, Mr Frédéric fut aussi guerrier Ours en Sicile, Rohirrim sur les champs du Pelennor, petit garçon à Dobrovice, étudiant à Miskatonic, détective conseil en Albion et grand amoureux à Vienne avant de poser ses valises d’histoires  à la librairie Durance où, enfin, il est devenu Maître du monde (génie du mal murmurent certains de ses collègues, un peu grassouillet susurrent d’autres).

ALEXIS THÉBAUDEAU

Alexis Thébaudeau est professeur, journaliste et intervenant cinéma et littérature à Nantes et sa région. Il a fondé l’association Accès au Cinéma Invisible en 2006, et La Séance Seconde Chance au cinéma Concorde en 2016. Il a co-signé les livres-BD documentaires Histoires incroyables du cinéma, tomes 1 et 2, publiés aux éditions Petit à Petit.

ET AUSSI…

GILLES BLAISE

Comédien, diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Bordeaux. Il joue avec différentes compagnies (Théâtre La Chamaille, Théâtre du Loup, Grosse Théâtre). Parallèlement à cette activité de comédien, il écrit, adapte pour la scène des textes de Melville, Rimbaud, Artaud, Bukowski, Burroughs. Il ne cherche pas à déceler le sens ou la formule cachée d’un texte, mais à en capter l’énergie et le mouvement. C’est pourquoi, au théâtre comme dans la vie, il est attentif surtout à décrire ou à indiquer une direction, plutôt qu’à emprisonner ou figer l’interprétation d’un texte dans un genre ou dans une catégorie. Il décède en 2023.

PAUL VALET

De l’Europe de l’est, il arrive en France en 1924. Il renonce alors à son métier de pianiste concertiste et devient médecin. Il est mobilisé en 1939. Après la défaite de 1940, il s’engage dans la Résistance. Il apprend que ses parents ont été gazés à Auschwitz. Il écrit son premier recueil Pointe de feu en 1948, Solstices Terrassés paraît en 1983. Il décède en 1987.

THIERRY FOURREAU

Né en 1961. Il travaille vingt-six ans aux éditions P.O.L. Il écrit Perfecto, en 2004, récit qui évoque la perte de son amant. Au moment où ils se rencontrent, ils ont vingt ans ou à peu près. Ils s’aiment, se séparent, se retrouvent, autrement. Et puis l’un meurt et l’autre se tait, interdit, dix ans. Un jour, il essaie de dire, d’écrire, et découvre que, justement, on ne peut pas tout dire mais juste essayer d’être au plus près du souvenir, pour que ça existe, pour que la mort ne soit pas vaine, pour faire savoir aux autres et trouver en soi ce qui a manqué à ce moment-là. Dix ans après on peut faire ça : écrire le pire et le plus doux pour assembler, pour construire, sans le savoir avant, ce mausolée : se souvenir. Il est mort en 2015.