LES INVITÉ.E.S

YVES CHAUDOUËT

Depuis de nombreuses années, Yves Chaudouët mène une écriture (romanesque, théâtrale, cinématographique) en parallèle d’une recherche plastique (peinture, installation, empreinte). Il multiplie ainsi sans limite disciplinaire les stratégies pour rejoindre l’objet de son désir, en recourant de plus en plus aux outils de la mise en scène pour mener une réflexion politique sur la production artistique. Ses oeuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées. En 2011, il obtient le prix de la Fondation François Schneider pour son installation Les poissons des grandes profondeurs ont pied.

Il publie de nombreux ouvrages, notamment aux éditions Actes Sud : Où allons-nous? Et que faisons-nous? (2003), Film (2003), Inaliénable (2006), Conférence concertante (2008), Dans le jardin avec François (2008), Monographie (2009), Essai la Peinture (2015), La connaissance des sources (2017). En 2023, son premier roman Peindre à Palerme paraît aux éditions Actes Sud.

ANNE ALVARO

 © Isabelle Gabrielli

Anne Alvaro quitte l’Algérie à l’âge de 3 ans. Elle passe son enfance à Créteil où elle est inscrite au conservatoire. Elle commence sa carrière professionnelle au théâtre en 1970 dans des pièces mises en scène par Georges Lavaudant, Claude Guerre ou Hubert Colas. Elle fait ses débuts au cinéma, en 1981 dans le film Danton, réalisé par Andrzej Wajda. Elle joue ensuite dans quatre films de Raoul Ruiz. En 2001, elle reçoit le César de la meilleure actrice dans un second rôle, pour son interprétation dans le film d’Agnès Jaoui Le Goût des autres. En 2010, elle reçoit pour la deuxième fois le même César pour le personnage de Louisa dans Le Bruit des glaçons réalisé par Bertrand Blier.

MYRIAM ANDERSON

Critique littéraire (Télérama, Les Inrocks, Le Magazine Littéraire, etc.), traductrice, Myriam Anderson a fait des détours par le théâtre, le journalisme et l’action culturelle avant de devenir éditrice chez Actes Sud en 2007. Elle a rencontré Yves Chaudouët sans le faire exprès en 2013, à Arles, dans la cuisine de Françoise Nyssen et Jean-Paul Capitani, à la faveur de l’édition unique d’un micro festival sur la circulation de l’inspiration entre littérature et cinéma (et vice versa), qu’elle programmait. C’est ainsi qu’elle a découvert son travail, découverte inépuisable. Depuis, il persiste à écrire des livres. Ainsi paraît chez Actes Sud, en 2023, Peindre à Palerme, son premier «roman-roman», qu’elle a accompagné en tant qu’éditrice.

YANN BOUDAUD

Après s’être formé au Conservatoire National de Région de Rennes, puis à Paris à l’École du Passage et du Théâtre en Actes, Yann Boudaud joue dans les créations de Claude Régy, Michel Cerda, Daniel Jeanneteau, Pascal Kirsch, Chloé Dabert, Marie Vialle, Virginie Marouzé, Simon Gauchet, Hubert Colas, etc. Il travaille également pour l’IRCAM comme récitant, et comme performeur avec Valérie Dréville et Yves Chaudouët. Il enseigne le jeu à l’ENSATT (Lyon), l’ENSAD (Montpellier), au sein de la Compagnie Tout Va Bien et à l’ESAT La Mue du Lotus (Nancy), etc. Son parcours est essentiellement guidé par une quête de renouvellement et d’enrichissement du jeu de l’acteur en scène. 

SOPHIE BROSSAIS

Née en 1970 à Paris, diplômée des Beaux-Arts de Rennes et de Bruxelles, Sophie Brossais vit et travaille actuellement en Mayenne. Ancienne directrice du centre d’art contemporain de Thouars, Sophie Brossais y invite Yves Chaudouët en 2018 pour réaliser La Joueuse, à la fois film et exposition. Sa volonté de créer des conditions et des outils qui permettent le croisement des arts, avec une attention particulière portée au rôle de l’artiste, au statut de l’œuvre, de l’image, nourrit aujourd’hui sa nouvelle mission au sein du pôle d’appui aux politiques culturelles de l’agence culturelle départementale Mayenne Culture

DJ SUPER8 / NORMAN BARREAU-GÉLY

Comédien, collectionneur de disques, passionné par l’histoire de la chanson, Norman Barreau-Gély mène au sein du collectif Alambic’ un travail de recherche sur l’archive et le théâtre documentaire, notamment avec ses projets autour du R-26. La musique n’est jamais loin et son double Dj Super8 est toujours prêt à bondir derrière ses platines. Il est l’auteur des livres Femmes des années folles (2022) et France Gall L’intégrale (2023) aux éditions EPA. 

LAURE GAUTHIER

Poétesse, Laure Gauthier conçoit ses textes comme des espaces de vigilance et y interroge à la fois la place de la sensibilité, notamment de la voix et du toucher, dans un monde ultra-rationalisé, et la place du document et de l’archive dans l’expérience de la violence individuelle et politique. Ce travail se poursuit par différentes collaborations avec des artistes contemporains, notamment dans le domaine du son.

Elle a publié Kaspar de pierre (La lettre volée, 2017), je neige (entre les mots de Villon) (LansKine, 2018), l’essai D’un lyrisme l’autre la création entre poésie et musique (Éditions MF, 2022), Les corps caverneux (LansKine, 2022) et tout récemment, La cité dolente (LansKine, 2023).

NICOLAS LAFOUREST

Nicolas Lafourest, aka Foret, c’est la guitare seule sans additifs. Celle qui exprime l’émotion dans sa forme la plus réduite, à l’os. Un son brut et aride à la fois mélancolique et rassurant qui emporte l’auditeur vers ses propres paysages, décharnés ou sublimes.

CHRISTOPHE VIART

Christophe Viart est artiste et enseignant-chercheur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sa pratique repose sur des principes d’appropriation et de montage. Il puise dans l’actualité, la littérature, la culture classique et populaire pour instaurer une analyse des images par le biais de la fiction et de l’humour. Il a publié notamment : La gamme et Têtes ou Queues (Éditions Incertain Sens, 2005), Filmer l’acte de création (PUR, 2009), L’art contemporain et le temps (PUR, 2016), Les mots de la pratique (Le mot et le reste, 2018), La peinture sans titre (Les Presses du Réel, 2019), Les mots de la pratique Tome 2 (Le mot et le reste, 2021).